Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (2)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

book (4)

film (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2015 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La réhabilitation des grands ensembles à Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long du mémoire, nous tenterons de donner une définition précise aux grands ensembles en analysant leur développement au cours de l'histoire de la ville de Marseille. Dans un premier temps, nous dégagerons leurs caractéristiques communes ainsi que leurs différences afin de cerner leur identité. Les principaux avantages et inconvénients de ces grands ensembles seront exposés dans un second temps. Enfin, nous nous pencherons sur les enjeux actuels de réhabilitation et les différentes stratégies à adopter afin de réintégrer les grands ensembles dans une dynamique de développement urbain. Ce mémoire constitue un outil permettant d'apprécier le potentiel des grands ensembles marseillais dans le cadre d'un futur projet de réhabilitation. On pose ici une question d'architecture ayant comme sujet les grands ensembles. Tout au long de cette étude, nous étudierons systématiquement à plusieurs échelles (ville, quartier, bâtiment) les thèmes et questions abordées dans les différentes parties. La réhabilitation de ces grands ensembles est une mission noble qui s'attache à redonner une dignité à une population dont le sentiment d'abandon augmente de jours en jours. Elle a également pour but de faire évoluer l'image d'une ville avec vraisemblance et harmonie tout en conservant son identité.


Book
La restructuration et la reconversion des stades

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mémoire propose deux types de réponses au réaménagement d'un stade abandonné et/ou à sa remise en question : la restructuration (modification) et la reconversion (remplacement). Le travail se constitue de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Etalant une série d'illustrations et d'exemples concrets quant à des réaménagements de stades, le but de la première partie est d'étudier des réaménagements de stade. Inspirés par ces exemples, je développe, dans la deuxième partie, des alternatives de restructuration et de reconversion pour le stade Roi Baudouin, voué à disparaître. Cette seconde partie du mémoire n'apporte pas de solutions concrètes pour l'avenir du stade national, mais questionne l'avenir de l'édifice, à l'aide de propositions schématiques. En me rendant sur le site, en interrogeant la société de réaménagement du stade, et en comparant mes propositions avec les leurs, la confrontation entre les idées tente de poser les bonnes questions et d'y apporter les bonnes réponses. La restructuration est qualifiée par la multifonctionnalité ou la flexibilité que l'on peut concevoir pour renforcer son rapport avec la ville. La reconversion d'un stade s'établit soit en gardant la configuration du stade (ou d'une partie du stade), soit en détruisant et remplaçant totalement l'édifice existant. A l'aide de schémas, de photos, de réalisations personnelles et de cartes, les illustrations mettront en exergue et critiqueront le caractère indissociable du stade et de son site. La ville ne peut fonctionner sans le stade, et il en est de même réciproquement. Le mémoire, regard critique personnel sur des exemples divers géographiquement (vision du stade sur trois continents) et temporellement (de la naissance du stade à aujourd'hui, ainsi que des projets futuristes) s'attache à une vision patrimoniale et urbanistique sur la place du stade dans la ville. Il aborde, au sens large, l'avenir du sport dans la ville comme un questionnement pour demain.


Book
Détails de réhabilitation écologique : plans, coupes, élévations
Author:
ISSN: 21188416 ISBN: 9782281118865 228111886X Year: 2015 Publisher: Paris Editions du Moniteur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les travaux de rénovation et de réhabilitation permettent de modifier la distribution, de mettre en conformité un bâtiment, ou encore de changer les équipements défectueux, mais sont également l’occasion, dans une démarche écologique, d’améliorer les performances thermiques et l’isolation acoustique de l’enveloppe bâtie, grâce à l’apport de technologies novatrices (chauffage, ventilation), etc. Détails de réhabilitation écologique présente la rénovation, la réhabilitation ou l’extension de 24 bâtiments existants : maisons individuelles, bâtiments d’habitation collectifs, bâtiments tertiaires. Architecte : Breathe Architecture (Jeremy McLeod) ; De Leon & Primmer Architecture Workshop ; Levitate ; UArchitects (Misak Terzibasiyan & Emile van Vugt ; Sudio 27 Architecture (John K. Burke, Chris DeHenzel/Hans Kuhn) ; Unit Arkitekter AB (Frans Magnusson) ; David Coleman Architecture ; Calimùcho (Auffray Deghorain, David Ameye, Amélie Compère, Arnaud Roberti ; Sam de Vocht ; José Maria Sáez et David Barragán ; C.F. Moller Architects ; Tonkin Zulaikha Greer ; Bryan Russell ; Hudson Architects (Robin Bertram) ; Robert M. Gurney ; Colab Studio LLC ( Matthew Salenger, RA + Maria Salenger) ; Sanders Pepper Smith ; Holgaard Arkitekter).


Film
La ville durable made in France
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: [Paris]: Home & Images Productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville durable et écologique à la française, tout le monde en parle mais qui sait vraiment ce qu'elle recoupe ? A quoi ressemble-t-elle ? Sera t-elle demain une ville verte, intelligente, dense ? Le film donne la parole aux architectes et aux urbanistes pour évoquer le vert qui se voit et celui qui ne se voit pas, de Montpellier à Paris, Bordeaux ou Strasbourg. A contre-courant des nombreuses idées reçues en la matière, ces "paroles d'architectes" abordent la mobilité, la densité urbaine, les matériaux, la question de l'énergie et de l'économie des ressources tout autant que la technologie, la biodiversité ou les éco-quartiers.


Book
Un bâtiment, combien de vies ? : la transformation comme acte de création
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9788836629749 8836629741 Year: 2015 Publisher: Milan : Paris : Silvana Editoriale ; Cité de l'architecture & du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si l'on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? Passé la Reconstruction de l'après-guerre guidée par l'urgence, puis la «rénovation-bulldozer» des années 1960-1970 animée par l'idéologie de la table rase, l'heure est à la transformation des bâtiments existants et des territoires urbanisés. Confrontée à la terrible réalité de l'étalement urbain, grand consommateur d'espaces naturels, la ville du XXIe siècle est à la recherche de nouveaux modèles plus compacts. Dès lors, tout est affaire de reconquête, de réappropriation, de réutilisation, de recyclage. Ce renouvellement urbain nous plonge dans l'ère de la superposition, du palimpseste, il ouvre le champ de la réinterprétation, voire celui de la «réinvention» chère à Viollet-le-Duc. Il y a une logique à transformer le patrimoine construit, la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. C'est sans doute cela la nouvelle expérimentation spatiale, technique et programmatique du XXIe siècle, dans une équation économique indispensable à résoudre. «Le durable c'est le transformable», résume Christian de Portzamparc. A l'heure de l'obsolescence programmée, la question de la reprogrammation se pose avec d'autant plus de force. Le regard se tourne d'abord vers tous ces espaces capables issus du monde industriel (usines, gazomètres, silos, entrepôts...). Mais, dans la diversité de l'offre patrimoniale d'aujourd'hui, l'enjeu est bien plus complexe et concerne en fait tout type de construction : de la gare à la prison, de l'église au marché couvert, du château, d'eau à la tour de bureaux, du garage au tunnel, du viaduc à la cale sèche... L'architecture comme les infrastructures sont concernées par cette mutation profonde. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris, présente 72 projets choisis en Europe, dépassant l'exigence de la mise aux normes des bâtiments obsolètes ou de leur réhabilitation pour affirmer l'idée de la transformation comme acte de création à part entière. Il s'organise en huit sections thématiques, introduites chacune par le texte d'un architecte ou d'un critique sur la démarche de transformation, et propose une perspective chronologique à l'échelle mondiale posant, sur cinquante ans, des jalons de l'évolution du débat transformation versus destruction.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by